Login

Chicago Le blé se tasse face à de meilleures perspectives météorologiques

Chicago, 6 avr 2015 (AFP) - Les prix du blé ont baissé lundi à Chicago, souffrant de prévisions météorologiques plutôt favorables à l'offre américaine, tandis que les cours du maïs et du soja ont plus légèrement décliné dans un marché peu animé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est très calme et il n'y a pas beaucoup d'actualité », a reconnu Jason Britt, de Central State Commodities. « Les marchés ne sont pas très excitants à cette période de l'année, tant que les semis n'ont pas commencé (pour le maïs et le soja). »

En baisse, les prix du blé enregistraient le mouvement le plus marqué, et continuaient à évoluer en fonction des perspectives météorologiques aux Etats-Unis, dont dépend la bonne germination des cultures d'hiver. « Les dernières prévisions en date laissent attendre un temps plus humide, ce qui va améliorer les conditions aux Etats-Unis et met un peu le marché du blé sous pression », a noté Jason Britt. Plus précisément, selon ces prévisions, « il va régulièrement pleuvoir pendant la prochaine semaine et demie dans le Dakota du Sud, le Nebraska et de l'est du Kansas à celui du Texas », ont rapporté les experts de la maison de courtage Allendale.

Pour le reste, le marché a assimilé sans grande réaction les chiffres hebdomadaires sur les inspections des cargaisons prêtes à livrer à l'étranger, publiés comme tous les lundis par le ministère de l'Agriculture (Usda), qui montrent quel est le niveau réel des exportations. A un peu plus d'un million de tonnes pour le maïs, quelque 560.000 tonnes pour le soja et 370.000 tonnes pour le blé, ces chiffres ont été « plutôt solides » pour la semaine dernière, mais sans grande surprise, a noté Jason Britt.

Enfin, les prix du soja restent sous la pression « de très bons rendements en Amérique du Sud », a rappelé Jack Scoville, de Price Futures Group. Au Brésil, « la moisson est presque finie au Mato Grosso, et les autres Etats avancent aussi vite que possible. La moisson est aussi en cours en Argentine, où les rendements sont (...) supérieurs aux attentes. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 3,8500 dollars, contre 3,8650 dollars jeudi, dernière séance d'échanges de la semaine dernière. Le boisseau de blé pour mai valait 5,2775 dollars, contre 5,3625 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour mai coûtait 9,7850 dollars contre 9,8600 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement